top of page
Déchets de chantier

CSM Démolition : recyclage et valorisation des déchets de chantier

Des chantiers de construction circulaires

La valorisation des matériaux de chantier est un enjeu majeur dans la gestion des déchets. Chaque année, ce ne sont pas moins de 650 tonnes de déchets qui sont générés par le secteur de la construction en région bruxelloise selon Bruxelles Environnement. Après chantier, nous avons à cœur de trier les déchets ou matériaux et de trouver des filières de revalorisation, car tout n’est pas à jeter. En Région de Bruxelles-Capitale, ce sont ainsi 85 % des déchets de construction/démolition qui sont recyclés.

Les déchets recyclables, comme les métaux, les cartons, les plastiques, les textiles, les emballages ou encore les déchets électriques et électroniques, peuvent être collectés et acheminés vers des centres de tri. Les déchets de chantier, comme les gravats, peuvent être concassés et utilisés comme matériau de construction. Certains déchets peuvent être valorisés énergétiquement. C’est le cas des déchets organiques et des déchets combustibles, tels que le bois ou les déchets verts. Pour les déchets qui ne peuvent être ni recyclés ni valorisés, il existe des filières d’élimination.

Valoriser les déchets de construction, l’enjeu de demain

Les déchets issus des chantiers sont variés. Déchets inertes, dangereux, gravats, métaux, solvants, bois ne se recyclent pas de la même manière d’où l’importance du tri. Par ailleurs, de nombreux matériaux sont réutilisables et revendables s’ils sont bien démontés comme les briques, les carrelages, les planches en bois, les portes ou encore les radiateurs. Vous avez prévu de construire après avoir démoli ? Et si vous choisissiez des matériaux durables eux-mêmes issus du recyclage ? Une boucle vertueuse et un bon choix pour la planète.

Matériaux de chantier pour recyclage
Trou dans un mur

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE POLITIQUE DE RECYCLAGE ET DE VALORISATION DES DÉCHETS

bottom of page